Vocabulaire du monde des bijoux
L'alphabet du bijou
A
- Achroïte
C'est une pierre fine rare incolore, d'où son nom qui signifie en grec "incolore". Cette Tourmaline est riche en lithium et composée de borosilicate complexe. Sa particularité : ne contient pas de dichroïsme comme la plupart des tourmalines. On peut également obtenir cette tourmaline en chauffant des rubellites rose pâle.
-Agate
On retrouve l'Agathe le plus souvent dans les roches comme la lave. Il existe différentes Agates, aux couleurs, dessins et rayures qui les distingues. L'Agate est composée de Dioxyde de silicium. Sa localité la plus célèbre est en Allemagne, mais on en trouve également en Amérique latine, aux Etats-unis, en Inde et en Chine.
-Aigue Marine
C'est une pierre dont la couleur préférée au XIXème siècle était le verre d'eau d'où son nom Aigue Marine. Aujourd'hui, elle est davantage bleu ciel ou bleu foncé. La pierre peut être incolore selon l'angle de vue, et composée d'Alluminosilicate de béryllium. C'est une pierre originaire du Brésil, se trouvant le plus souvent dans des pegmatites et dans des graviers alluvionnaires.
-Alexandrite
-Améthyste
L'Améthyste fait partie de la famille des quartz, de couleur pourpre ou lilas et sont composées de Dioxyde de silicium. Dans la tradition, elle se portait pour se garder de l'ivrognerie et pour gagner en tempérance et en sérieux. On les trouve généralement au Brésil, mais aussi au Canada.
B
- Béryl
Le béryl
C
-
D
Diamant
Le diamant se forme à haute température et sous haute pression à 80km de profondeur plus précisément. C'est le plus prisé de tout les gemmes, le plus pur et incolore. Le diamant est le plus dur des minéraux. les autres variétés qui se déclinent en jaune, en brune, en vert, en bleu, en rose, en rouge, en gris et noire doivent leur couleur à des imperfections.
E
-Emeraude
Sa couleur verte est due à la présence de chrome et de vanadium. On parle de "taille Emeraude" quand la pierre est en table octogonale à degrés. Les plus belles émeraudes sont généralement présentes en Colombie mais les premières ont été découvertes en Egypte au temps de Cléopâtre.
F
-
G
-
H
-Héliodore
Associée depuis toujours au soleil, on trouve cette pierre dans l'Oural. L'héliodore du Brésil est souvent jaune pâle et on le taille à degrés pour en intensifier la couleur comparé à celui de Madagascar qui est de couleur délicate.
I
-
J
-
K
-
L
-
M
-
N
-
O
-
P
-
Q
-
R
-Rubis
Le rubis fait partie de la famille des Corindon, composé d'Oxyde d'aluminium. Ce gemme figure parmi les plus belles pierres précieuses. Le rubis peut virer du rouge en passant par le pourpre au rouille selon les proportions du chrome et de fer que la pierre contient. On trouve les plus beaux Rubis en Birmanie.
S
-Saphir
Le Saphir fait partie de la famille des Corindon, composé principalement d'Oxyde d'aluminium. Il peut être de plusieurs teintes, bleu, jaune, rose. On retrouve les plus beaux gemmes en Asie (Sri Lanka, Birmanie, Thailande).
T
-Topaze
Les Topazes sont des gemmes pouvant prendre plusieurs couleurs. Les plus appréciées sont généralement les roses ou jaune doré mais aussi les vertes et les bleues. La topaze est présente au Brésil, aux Etats-Unis, au Sri Lanka, en Birmanie et dans d'autres pays d'Asie.
-Tourmaline melon d'eau
On l'appelle le "melon d'eau" dû à sa couleur : rose au centre et verte sur les pourtours qui rappelle les couleurs de la pastèque. On trouve ce gemme en Afrique du sud, en Afrique orientale et au Brésil.
-Tourmaline verte et jaune
Cette variété est la plus commune, très rare et précieuse. Elle est composée de Borosilicate complexe, et on la retrouve généralement au Brésil, en Tanzanie, et en Namibie.
U
-
V
-
W
-
X
-
Y
-
Z
-