Vous souhaitez devenir un photographe professionnel du bijou ? Pour le fun ou dans un but professionnel ? Que ce soit pour photographier un bracelet, un collier, une bague, une paire de boucle d'oreilles ou une parure.. Alors vous êtes au bon endroit car Linea Chic possède son propre studio photo spécialisé dans le packshot photo de bijoux! Linea Chic vous livre tous les secrets de l'As de la photographie de bijoux.. et cela rien que pour vous. Devenir un professionnel est possible, mais à une seule condition...

 

Comment photographier un bijou

   

...respecter à la lettre ces 3 étapes :

L'étape de "préparation"

Un photographe doit impérativement se préparer, c'est l'étape la plus importante du shooting. Qu'est ce que cela veut dire ? C'est tout d'abord nettoyer ses bijoux, afin qu'ils brillent et qu'ils soient propres. N'oubliez pas que le bijou est votre mannequin, il faut le chouchouter! Plus il sera beau, moins vous perdrez de temps sur la retouche post-production. Une autre astuce en bonus : portez des doigtiez en latex ! Cela vous évitera de salir le bijou une fois nettoyé.

Etape de preparation

L'étape de "composition"

Un photographe avant de s'atteler à la tâche de la photographie, doit créer ses compositions de bijoux (boucles d'oreilles, bracelet, colliers, bague..). C'est pour cela qu'il faut avoir un esprit créatif ! Eh oui, le rendu dépendra de l'imagination du photographe. Et un point essentiel à ne pas sous-estimer : le fond. En effet, le fond a pour rôle de mettre l'accent sur le bijou, le faire ressortir. C'est pour cela qu'il faut choisir un fond blanc, neutre pour un côté élégant mais aussi pour le mettre en valeur. Il est déconseillé de mettre vos bijoux sur un fond coloré qui peut détourner l'attention du bijou.

Etape de composition

L'étape "technique" 

Il est important d'allouer du temps à l'étude des fonctionnalités de votre appareil photo afin d'avoir un rendu de qualité.

Etape technique

  • La balance des blancs : Qui dit balance des blancs mal maîtrisée dit dégradation de votre photo ! Le but est de conserver les couleurs naturelles du bijou, c'est pour cela que le réglage de cette fonctionnalité en amont est primordiale. Si vous n'êtes pas encore à l'aise avec cette fonctionnalité, privilégiez le mode manuel de votre appareil photo.
  • Les reflets : Les reflets sont très compliqués à gérer en photographie, surtout sur des bijoux brillants et réfléchissants. Des outils comme le réflecteur existent pour éviter ces désagréments qui peuvent venir perturber votre séance photo. Si vous n'en avez pas, il suffit juste de déplacer le bijou à votre guise en fonction l'exposition jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de reflet.
  • La mise au point : Pour un rendu optimal, net et précis il faut impérativement éviter les flous artistiques (même si c'est très joli mais très compliqué à adapter au bijou). Optimisez votre photo grâce au réglage de votre appareil sur la focale élevée de type f/11.
  • L'éclairage : Si vous optez pour un bijou mis en scène, ou "nature morte", il faudra privilégier la lumière naturelle de la pièce suffisamment éclairée. En revanche, si vous optez pour le "packshot", c'est à dire le bijou seul sur fond blanc, il sera impératif d'utiliser un flash ou un caisson de LED.

Photographier un bijou comme un professionnel

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser vos plus belles photos de bijoux digne d'un professionnel! Un dernier mot : amusez-vous !

L'équipe Linea Chic,

Comment photographier un bijou ?
5 (100%) 1 vote[s]

A découvrir également

Partager :