Sublimes, tendances, pratiques mais pas éternels ? C’est tout ce qui caractérise les bijoux fantaisie, ce ne sont pas des bijoux en argent, il faut prendre quelques précautions pour pouvoir les préserver le plus longtemps possible. Le contact avec l’eau, l’acidité de la peau, l’alcool, c’est tout ce qui posera problème à ce type de bijou ! Nous allons alors livrer notre secret pour prendre soin de ses bijoux fantaisie afin de conserver au maximum leur éclat… S'il est possible de trouver des bijoux fantaisie à bas prix, ils ne vous promettent pas une durée éternelle et sont considérés comme fragiles, d'où l'intérêt ici de revoir sa manière de traiter ces bijoux bien particuliers…

  • Comment préserver ses bijoux fantaisie

Une paire de boucles d’oreilles, un bracelet, une bague, un collier, ils finissent tous par s’oxyder, noircir ou verdir à un moment donné et laissent parfois des traces. Pas très glamour !  Il y a une bonne explication à tout cela, pour pouvoir préserver ses bijoux il faut comprendre comment ils ont pu en arriver là, l’entretien passe avant tout par la récolte d’informations : nous sommes là pour vous faire un topo simple et efficace !

Souvent, un bijoux fantaisie est conçu avec un métal fragile, non résistant à l’eau, donc non résistant à la transpiration et à certain pH de la peau, c’est pour cela que des bijoux s'abîment parfois plus vite chez certaines personnes que d’autres. Il est important alors, après une bonne journée passé avec votre bracelet, boucles d’oreilles, collier favori du moment, de le retirer aussitôt arrivé à la maison. Ces bijoux vieillissent vite, pour les conserver le plus longtemps possible, il faut les porter le moins possible. Pour qu’ils soient bien conservés, pensez à les garder dans une boîte à bijou ou dans un pochon en tissu, au sec et à l’abris de la lumière et de la chaleur. Ne les oubliez surtout pas dans la salle de bain, l'humidité pourrait fortement atteindre vos bijoux et les abîmer comme si vous les aviez directement passés sous l’eau. 

Ils craignent aussi l’alcool, ça les agresse et les font s’oxyder plus vite. Alors nous vous conseillons de bien mettre votre parfum avant d’enfiler votre collier ou paire de boucles d’oreilles préférées ! De même, il est impératif de retirer ses bagues en métal lorsque vous allez vous laver les mains. Nous avons une petite astuce lorsque vos bijoux sont encore en très bon état : pour tenter de conserver au maximum les bagues fantaisie, il suffit de poser une très fine couche de vernis transparent sur la partie intérieure de la bague, ce qui permettra de ne pas la mettre en contact direct avec la peau. En cela, elle ne verdira pas au contact de l’acidité de la peau ou de votre transpiration.

Ne perdez plus votre argent dans le rachat constant de bijoux fantaisie, pensez à l’entretien et au nettoyage, le soin permettra à vos bijoux de perdurer beaucoup plus dans le temps.

Bracelet jonc triangles en acier
Bracelet jonc Zag Bijoux
  • Astuces pour nettoyer ses bijoux fantaisie

Tout comme les bijoux en argent, les bijoux fantaisie ont besoin d’entretien et qu’on leur accorde une attention toute particulière. Nous avons fait quelques recherches pour vous et nous allons vous transmettre certains conseils à appliquer avec précaution. Pour cela vous aurez besoin : d’un chiffon, d’une brosse à dent à poil douce, d’un peu de citron, et de dentifrice. Vous n’avez pas besoin de produits miracles, seulement des choses faciles à se procurer.

Il serait idéal lorsque vous retirez vos bijoux de les nettoyer aussitôt avec un chiffon doux, style microfibre, sans eau, sans produits particuliers, dans le but de retirer la poussière, l’acidité de la peau, les traces de maquillages… Si votre bijou est très abîmé, dans ce cas là, il faudra passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire utiliser du dentifrice ou du jus de citron

Prenez un petit peu de votre dentifrice et astiquez le bijou dans les moindres recoins avec votre brosse à dent à poils doux sans trop insister. Si vous souhaitez privilégier le jus de citron, mettez en très peu sur votre chiffon et frottez délicatement les parties oxydées. Suite à cela, rincez avec de l’eau et essuyez votre bijou immédiatement pour éviter d’augmenter les dégâts ! Faites également attention à vos bijoux à pierres dans ce processus: si le bijoux comporte des pierres, essayez de les contourner délicatement pour ne pas réduire l’éclat des pierres.

Bague martelée carré en acier
Bague martelée Ikita

Après tous nos conseils pour réaliser un nettoyage maîtrisé et impeccable, il ne vous reste plus qu’à faire le tour de vos tiroirs en récoltant vos bracelets, colliers, boucles d’oreilles et bagues en piteux état et rendez-les clean en seulement quelques minutes ! Frotter, astiquer, nettoyer, ce sont les gestes à adopter pour conserver vos bijoux favoris le plus longtemps possible...

Vous aimez?

A découvrir également

Partager :